CQP

Présentation générale des CQP

 

1. Définition du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle, via une Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle (CPNEFP).

Le CQP est une certification professionnelle créée et délivrée par une Branche. Le CQP atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier spécifique dont il n’existe pas de certification par ailleurs.

Le CQP permet à son détenteur de prouver sa capacité à tenir un emploi qualifié et garantit la maîtrise de compétences.

 

2. Les CQP de l’Interbranches des Établissements d’Enseignement Privés

La CPNEFP de la branche est la CPN EEP Formation.

Elle a créé deux CQP dans le domaine de la vie scolaire inscrits au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) de France Compétences :

  • Le CQP EVS est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) en date du 25 juillet 2015 (publication JO) par l’arrêté du 17 juillet 2015 et cela pour 5 ans.
  • Le CQP CVS est inscrit au RNCP au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) en date du 7 septembre 2016 (publication JO) par l’arrêté du 30 août 2016 et cela pour 5 ans.

Cette inscription au RNCP permet la valorisation d’un métier pour la branche et l’ouverture à la Validation des Acquis de l’Expérience.

Les deux CQP sont reconnus au niveau national par tous les établissements relevant de la Convention collective nationale de l’enseignement privé non lucratif (EPNL) et de la Convention collective nationale de l’enseignement agricole privé (CNEAP). Ils font l’objet d’un accord de la classification dans les conventions collectives concernées.

Depuis 2019, les CQP ont une équivalence dans la nomenclature nationale des diplômes par niveau.

  • le CQP Éducateur de vie scolaire est de niveau 4
  • le CQP Coordinateur de vie scolaire est de niveau 5

 

3. Démarche CQP

Le CQP est fondé sur un référentiel d’activités et de compétences à partir duquel un référentiel de certification est établi (en cours). Il atteste de la maitrise de compétences liées à un métier (c’est-à-dire une qualification identifiée par la branche).

Les modalités d’accès au CQP sont doubles : par l’évaluation mais aussi par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

L’entrée du salarié dans la démarche CQP repose sur un accord formalisé avec son employeur.

Une fois le « positionnement » réalisé par un organisme de formation habilité, l’employeur et le salarié signent un document intitulé « engagements réciproques » dans lequel sont notés les engagements relatifs à l’obtention du CQP.

Un document de référence est proposé dans les outils mis à disposition par la CPN EEP Formation et sur l’application « ISIRH ».

La démarche CQP est reprise dans l’accord formation de l’Interbranches EEP du 3 novembre 2015.

Les deux CQP sont en cours de réinscription au RNCP de Frances compétences.