Mieux connaitre l’AEUIC


1875

Le 12 juillet 1875, une loi établit le principe de la liberté de l’enseignement supérieur.

Création des 5 Universités et Instituts catholiques :
Angers – Lille – Lyon – Paris – Toulouse

1924

Les Universités et Instituts catholiques d’Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse intègrent la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) qui regroupe aujourd’hui 210 universités dans le monde.

1973

Création de l’Union des établissements d’enseignement supérieur catholique (UDESCA) qui regroupe les cinq universités et instituts catholiques (www.udesca.fr) ainsi que la FESIC. Les premiers statuts sont approuvés en décembre 1973 par l’Assemblée plénière des Évêques de France et, le 17 mai 1975, par la Congrégation pour l’Éducation Catholique.

1991

Création de la Fédération européenne des universités catholiques (FUCE) que rejoignent les cinq Universités et Instituts catholiques de France.

1999

Création le 5 octobre de l’Association des Employeurs des Universités catholiques qui a pour objet :

  • de regrouper les employeurs des cinq universités et instituts catholiques français ;
  • d’assurer la représentation des intérêts de ses membres dans les négociations collectives ;
  • de constituer un terrain de rencontre et de réflexion pour l’adoption d’une position commune dans le cadre des négociations collectives.

2008

Le 4 juillet, l’Association des employeurs des universités catholiques modifie ses statuts et devient l’Association des employeurs des universités et instituts catholiques (AEUIC).

2013

Par la Loi du 31 juillet,  le législateur a introduit une nouvelle forme de reconnaissance de l’État : celle d’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG). ce nouveau « label » est réservé aux établissements d’enseignement supérieur privés à but non lucratif concourant aux missions de service public de l’enseignement supérieur.

Ce statut implique la conclusion avec l’État d’un contrat pluriannuel qui détermine les conditions dans lesquelles les missions de service public doivent être exécutées, dans le cadre d’une gestion désintéressée.Les cinq établissements de l’AEUIC sont tous EESPIG.

2015

Création le 21 décembre de la Confédération de l’enseignement privé non lucratif (CEPNL) qui regroupe en son sein l’AEUIC, la Fesic, et la Fnogec. Cette confédération a pour but de défendre et valoriser la place de l’enseignement privé à but non lucratif au cœur des politiques publiques de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

2017

Les cinq établissements de l’Udesca, représentés par l’AEUIC, représentent plus 59 000 étudiants et auditeurs (70 000 si l’on intègre les effectifs des écoles associées), 75 équipes de recherche, 6 unités de recherche labellisées, 758 enseignants et chercheurs permanents, de très nombreux intervenants professionnels, 865 personnes employées dans des postes administratifs et techniques.


Pour en savoir + : http://www.udesca.fr

Posted by Marine de MONTALIVET